Sélénite : 

La sélénite est une forme de cristallisation particulière du gypse (sulfate hydraté de calcium, de formule chimique: CaSO4·2H2O) qui se caractérise par sa transparence.

Le nom sélénite provient du latin selenitis qui signifie « pierre de lune », car on dit y voir l'éclat de la lune.
Il ne faut cependant pas la confondre avec le feldspath communément appelé pierre de Lune.

Elle est aussi nommée « spath satiné » quand elle prend une structure fibreuse.
Source : http://fr.wikipedia.org

Sélénites (habitants) :

Les Sélénites (ou Séléniens) sont les habitants de la Lune dont l'existence a été présumée à plusieurs reprises à travers les âges. Le terme vient du grec selêtitês dérivé du nom de la déesse Séléné (en grec: Σελήνη).

Ils sont évoqués au 2ème siècle par Lucien de Samosate dans ce qui est considéré comme le premier écrit de science-fiction : l' Histoire véritable : Une alliance est faite entre les Héliotes et leurs alliés, les Sélénites et leurs alliés, à condition que les Héliotes raseront la muraille d'interception et ne feront plus d'irruption dans la Lune.

On les retrouve par la suite dans plusieurs légendes, œuvres littéraires et cinématographiques parmi lesquelles Le Voyage dans la Lune de Jules Verne, Les Premiers Hommes dans la lune de H.G.Wells ou Le Secret des Sélénites de Jean Image ou encore "Louis la Lune" la bande dessinée de Alban Guillemois.

Source : http://fr.wikipedia.org

Sélénium :

Le sélénium est un élément chimique, de la famille des chalcogènes, de symbole Se et de numéro atomique 34.

Le sélénium est découvert par les chimistes Jöns Jacob Berzélius (1779 - 1848) et Johan Gottlieb Gahn en 1817 dans la matière subsistant lors de la préparation d'acide sulfurique.
Son nom du grec Σελήνη « selènè », la Lune.
Les éléments sélénium et tellure ont été découverts en même temps. Le tellure a reçu le premier son nom par référence à la terre (latin : tellus). Du fait de la ressemblance entre ces deux éléments toujours liés dans les minerais, comme le sont la Terre à la Lune, le sélénium a été baptisé par référence à la Lune.

Pour consulter l'article entier : Wikipédia Sélénium.

Retour à la page de Séléna...
Retour à la page d'Index...